Du Débutant amateur au professionnel en difficultés
PRESTATAIRE indépendant DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Déclaration Préfecture de Région ILE-DE-FRANCE N°11770687577 attribué sur dossier professionnel complet.
Ne vaut pas agrément de l'Etat. Devis/Facture, Contrat de Formation Professionnelle, Convention (Art. L.6313-3 et suiv. du CT)
(Demandes de financement notamment auprès de l'AFDAS et FIFPL)
Piano pour Vous
Meaux - Château-Thierry (Région de) - Paris
Cours de Piano, Formation Musicale
Éducation de l'Oreille, Histoire de la Musique, Analyse Musicale, Harmonie
par Professeur diplômé et expérimenté
Cours, Mini-stages privés, Stages collectifs
Soutien, préparation aux examens, concours, auditions…
A domicile, en Studio par Visioconférence
COURS DE FORMATION MUSICALE
PAR DISCIPLINE
THÉORIE MUSICALE
par VISIOCONFÉRENCE
La Théorie est la GRAMMAIRE de la Musique
Selon Jacques CHAILLEY et Henri CHALLAN, grands professeurs et théoriciens du Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS :
"Les études de solfège sont accomplies :
1° Lorsqu'en entendant une page de musique classique, on peut sans effort et par simple automatisme se la représenter écrite.
2°... , lorsque la lecture muette d'une page sans difficulté particulière nous suggère spontanément une audition mentale correcte de ce que serait cette page réellement jouée.
3° Lorsque les sons entendus ou lus prennent automatiquement leur signification, dans la syntaxe grammaticale de la phrase(analyse de tonalité ou analyse harmonique suivant le degré d'études)"
Concerne tout instrumentiste, chanteur, amateur pratiquant la musique en privé ou en Conservatoire, ou ayant des difficulté, car ayant appris au gré des morceaux travaillés
En fait, Il faut prendre le temps pour que les automatismes se fassent. Ce qui n'est pas possible en Conservatoire, car le professeur n'a pas le temps matériel pour s'occuper de chacun. Il a un programme à tenir dans le temps.
Il faut adapter en fonction de chaque élève, instrumentiste ou chanteur
Travailler INDIVIDUELLEMENT est nécessaire, mais travailler COLLECTIVEMENT est très important : cela permet de se « libérer » en constatant que d’autres ont les mêmes problèmes, et de prendre confiance en se « fondant » dans le groupe, en s’appuyant sur les autres.
AU PROGRAMME
Premier niveau : - Notation musicale de base.
- Correspondance des clefs
- Équivalence figures de notes et silences
- Mesures simples
- Altérations
- Intervalles
- Nuances, mouvements, liaisons
- Instruments (différentes familles)
(Niveau correspondant au débutant total ou à une première année ayant besoin de revoir les notions de base)
Second niveau : - Intégralité des figures de notes et silences
- Altérations (ordre)
- Correspondance des clefs
- Gamme (degrés, construction)
- Intervalles majeurs et justes
- Accord parfait
- Cadence
- Tonalité
- Modes
- Principales périodes musicales
Troisième niveau : - Chiffrage des mesures composées ou ternaires
- Temps
- Composition des Ton et demi-ton
- Tonalité.
- Gammes Comment les construire
- Comprendre l'ordre des altérations constituant l'armature (terme véritable)
- Intervalles mineurs et augmentés - Qualification et composition
- Accord parfait
- Cadence parfaite
- Principales périodes musicales
Quatrième niveau : - Tonalités majeures
- Tonalités mineures
- Notes fondamentales en majeur et en mineur
- Trouver la tonalité à partir de l'armature
- Trouver l'armature à partir de la tonalité
- Gamme mineure et ses différentes formes
- Intervalles (Qualification - Modification)
- Accords parfaits
- Cadences principales
Cinquième niveau : - Accord de 7ème de Dominante à l'état fondamental
- Notes étrangères (première partie)
- Instruments transpositeurs
- Formes instrumentales principales
- Formes musicales
- Organisation du Commentaire d'écoute
Sixième niveau : - Gammes majeures et mineures
- Modes
- Cadences
- Accord de 7ème de Dominante et ses renversements
- Notes étrangères (seconde partie)
- Voix
- Correspondance des clefs
- Instruments transpositeurs (principaux)
Septième niveau : - Accords autres (3 sons, 4 sons, 5 sons)
- Différentes septièmes dans les gammes majeures et mineures
- Spécificité de l'accord de sixte
- Dessin bien particulier : la marche harmonique
- Instruments transpositeurs (principaux)
- Transposition
- Compositeurs (de la période médiévale à la période baroque)
Huitième niveau : - Ornements
- Mesures principales
- Groupes de notes
- Formes musicales (suite)
- Compositeurs (de la période classique à la période contemporaine)
- Commentaire d'écoute
BUT RECHERCHE
- Gagner en aisance dans la reconnaissance de tous les signes utilisés pour les interpréter immédiatement, comprendre les tonalités, la construction d'une phrase musicale, le sens des indications de mouvements, d'interprétation, lors du déchiffrage d'une partition
- Gagner du temps par une compréhension immédiate du sens global d'un nouveau morceau
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