Du Débutant amateur au professionnel en difficultés
PRESTATAIRE indépendant DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Déclaration Préfecture de Région ÎLE-DE-FRANCE N°11770687577 attribué sur dossier professionnel complet.
Ne vaut pas agrément de l’État. Devis/Facture, Contrat de Formation Professionnelle, Convention (Art. L.6313-3 et suiv. du CT)
(Demandes de financement notamment auprès de l'AFDAS et FIFPL)
Piano pour Vous
Meaux - Château-Thierry (Régions de)
Piano, Formation Musicale (intégrale / accélérée / par discipline)
Histoire de la Musique, Analyse Musicale, Harmonie
par Professeur diplômé et expérimenté
Cours, Mini-stages privés, Stages collectifs
Soutien, préparation aux examens, concours, auditions…
A domicile, en Studio par Visioconférence
COURS DE
FORMATION MUSICALE INTÉGRALE (II)
PRÉSENTATION
Cette Formation Musicale Intégrale comprend toutes les disciplines, mais les présente de façon très progressive pour permettre une assimilation définitive : Lecture de notes (toutes les clefs), Étude de rythme, Théorie expliquée, solfège chanté, éducation approfondie de l’oreille pour parvenir aux dictées musicales.
Programme sur plusieurs niveaux
INDIVIDUEL
COLLECTIF
(2 personnes : famille, amis)
STAGE PRIVE
à partir de 3 heures consécutives
PROGRAMMES
Formation Musicale 1
- Éducation de l'oreille : Travail progressif sur les intervalles 2de et 3ce (sensoriel, représentation, exercices appropriés, lecture, écriture, chant)
- Lecture : Clef de Sol et commencement de la clef de Fa 4ème - Travail mélodique et harmonique
- Théorie : Notation musicale de base - Correspondance des clefs - Équivalence figures de notes et silences- Mesures simples - Altérations - Intervalles - Nuances, mouvements, liaisons - Instruments (différentes familles)
- Rythme : Mesures simples (Unité de temps: la noire) - Figures de notes : Ronde, blanche, noire, croche - Blanche pointée, noire pointée - Figures de silences : pause, demi-pause, soupir, demi-soupir - Liaison, syncope, contretemps
- Dictées musicales : Dictées mélodiques à 1 voix, très faciles à faciles
- Solfège chanté (sans accompagnement au piano) : Travail sur les intervalles - Travail de déchiffrage chanté en clef de sol, très facile à facile
- Lecture rythmique : Sur la clef de sol
Formation Musicale 2
- Éducation de l'oreille : Travail progressif sur les intervalles de 3ce, 4te juste et 5te juste (sensoriel, représentation, exercices appropriés, lecture, écriture, chant)
- Lecture : Clef de Fa 4ème - Mélange clefs de sol et Fa 4ème - Travail mélodique et harmonique
- Théorie : Intégralité des figures de notes et silences - Altérations (ordre) - Correspondance des clefs - Gamme (degrés, construction) - Intervalles majeurs et justes - Accord parfait - Cadence - Tonalité - Modes - Principales périodes musicales
- Rythme : Figures de notes : Double-croche, croche pointée - Triolet de croches, triolets de double-croches - Figures de silences : pause, demi-pause, soupir, demi-soupir, quart de soupir, demi-soupir point - Liaison, syncope, contretemps - Mesures simples (Unité de temps: la noire) - Figures de notes : Double-croche pointée , triple-croche
- Triolet de triple-croches
- Dictées musicales : Dictées mélodiques à 1 voix, faciles à moyenne difficulté
- Solfège chanté (sans accompagnement au piano) : Travail sur les intervalles - Travail de déchiffrage chanté en clefs de sol et de Fa 4ème, facile à moyenne difficulté
- Lecture rythmique : Mélange sur les clefs de sol et Fa 4ème
Formation Musicale 3
-
- Éducation de l'oreille : Travail progressif sur les intervalles de 4te augmentée et 5te augmentée (sensoriel, représentation, exercices appropriés, lecture, écriture, chant)
- Lecture : - Clef d'Ut 1ère - Mélange clefs de sol, Fa 4ème et Ut 1ère - Travail mélodique et harmonique
- Théorie : - Chiffrage des mesures composées ou ternaires - Temps - Composition des Ton et demi-ton - Tonalité - Gammes Comment les construire - Comprendre l'ordre des altérations constituant l'armature (terme véritable) - Intervalles mineurs et augmentés - Qualification et composition - Accord parfait - Cadence parfaite - Principales périodes musicales
- Rythme : Mesures simples (Unité de temps: la noire) - Double point : après la blanche, après la noire, après la croche - Figures de silences : huitième de soupir - Liaison, syncope, contretemps- Mesures simples (Unité de temps: la blanche) - Figures de notes : ronde, ronde carrée, ronde pointée, blanche, blanche pointée, noire, noire pointée, croche pointée
veau
- Dictées musicales classiques : Dictées mélodiques à 1 voix, moyenne difficulté - Dictées mélodiques à 2 voix, faciles
- Dictées harmoniques à 2 voix
- Solfège chanté (sans accompagnement au piano) : Travail de déchiffrage chanté en clef d'Ut1 ère - Travail de déchiffrage chanté sur les trois clefs, facile à moyenne difficulté
- Lecture rythmique : Mélange sur les clefs de sol, Fa 4ème et Ut 1ère
Formation Musicale 4
- Éducation de l'oreille : Travail progressif sur les intervalles de 6te et 7ème (sensoriel, représentation, exercices
appropriés, lecture, écriture, chant)
- Lecture : - Clef d'Ut 4ème - Mélange des quatre clefs - Travail mélodique et harmonique
- Théorie : Mesures principales - Notes étrangères (première partie) - Tonalités majeures - Tonalités mineures - Notes fondamentales en majeur et en mineur - Trouver la tonalité à partir de l'armature - Trouver l'armature à partir de la tonalité - Gamme mineure et ses différentes formes - Intervalles (Qualification - Modification) - Accords parfaits - Cadences principales
- Rythme : Mesures simples (Unité de temps: la blanche) - Figures de silences : Demi-pause, demi-pause pointée, pause, soupir, demi-soupir, soupir pointé - Syncope, contretemps - Triolet de croches - Rythme deux croches pointées, quatre double croches pointées - Duolet, quartelet. Mesures composées (Unité de temps: la noire pointée) - Figures de notes : blanche pointée, ronde pointée, noire pointée, croche, noire, double croche, triple croche - double croche pointée, quadruple croche
- Dictées musicales classiques : Dictées mélodiques à 1 voix, moyennes difficultés à assez difficiles - Dictées mélodiques à 2 voix, faciles et difficulté moyenne - Dictées harmoniques à 2 et 3 voix - Dictées d'accords
- Solfège chanté (sans accompagnement au piano) : Travail de déchiffrage chanté en clef d'Ut 1 ère - Travail de déchiffrage chanté sur les trois clefs, facile à moyenne difficulté
- Lecture rythmique : Mélange sur les clefs de sol, Fa 4ème, Ut 1ère et Ut 4ème
Formation Musicale 5
- Éducation de l'oreille : Travail d’Écoute
- Lecture : - Clef d'Ut 3ème - Mélange des cinq clefs - Travail mélodique et harmonique
- Théorie : Accord de 7ème de Dominante à l'état fondamental - Notes étrangères (seconde partie) - Instruments
transpositeurs- Voix - Formes instrumentales principales - Formes musicales - Organisation du Commentaire d'écoute
- Rythme : Mesures composées (Unité de temps: la noire pointée) - Figures de silences : pause, Demi-pause pointée, soupir et demi-soupir, soupir pointé, quart de soupir - Liaison- Duolet, quartelet - Rythme deux croches pointées, quatre double croches pointées - Mesures composées (Unité de temps: la croche pointée) - Figures de notes : blanche pointée, noire pointée, croche pointée, double croche, triple croche, triple croche, double croche pointée, quadruple croche
- Dictées musicales classiques : Dictées mélodiques à 1 voix, assez difficiles à difficiles, accords, agrégations - Dictées mélodiques à 2 voix, difficulté moyenne à assez difficiles - Dictées harmoniques à 2 et 3 voix
- Dictées musicales atonales : Dictées mélodiques faciles
- Solfège chanté (sans accompagnement au piano) : Travail de déchiffrage chanté en clefs d'Ut 1ère et Ut 4ème - Travail de déchiffrage chanté sur les quatre clefs, facile à moyenne difficulté - Travail de déchiffrage chanté sur partition manuscrite
- Lecture rythmique : Mélange sur les clefs de sol, Fa 4ème, Ut 1ère, Ut 4ème et Ut 3ème
Formation Musicale 6
- Éducation de l'oreille : Travail d’Écoute
- Lecture : Clef d'Ut 2de - Mélange des six clefs - Travail mélodique et harmonique
- Théorie: Gammes majeures et mineures - Modes - Cadences - Accord de 7ème de Dominante et ses renversements - Ornements - Correspondance des clefs - Instruments transpositeurs (principaux) - Formes musicales (suite) - Compositeurs (de la période médiévale à la période baroque)
- Rythme : Mesures composées (Unité de temps: la croche pointée) - Figures de silences : Quart de soupir, demi-soupir et demi soupir pointé, soupir pointé et pause, soupir et demi-soupir, soupir pointé, huitième de soupir - Mesures composées (Unité de temps: la blanche pointée) - Figures de notes : blanche pointée, ronde pointée, noire pointée, croche pointée, double croche - Figures de silences : Soupir, demi-pause, demi-pause pointée, pause, pause pointée, demi-soupir
- Dictées musicales classiques : Dictées mélodiques à 1 voix, difficiles à très difficiles, accords, agrégations - Dictées mélodiques à 2 voix, assez difficiles à difficiles - Dictées harmoniques à 2, 3, 4 voix
- Dictées musicales atonales à 1 voix, faciles et difficulté moyenne
- Solfège chanté (sans accompagnement au piano) : Travail de déchiffrage chanté en clefs d'Ut 4ème et Ut 3ème - Travail de déchiffrage chanté sur les cinq clefs, facile à moyenne difficulté
- Solfège chanté (avec accompagnement au piano) : Travail de déchiffrage chanté en clef d'Ut 2de - Travail de déchiffrage chanté sur les six clefs, facile à moyenne difficulté - Travail de déchiffrage chanté sur partition manuscrite
- Lecture rythmique : Mélange sur les clefs de sol, Fa 4ème, Ut 1ère, Ut 4ème, Ut 3ème et Ut 2de
Formation Musicale 7
- Éducation de l'oreille : Travail d’Écoute
- Lecture : Clef de Fa 3ème - Mélange des sept clefs - Travail mélodique et harmonique
- Théorie : Accords autres (3 sons, 4 sons, 5 sons) - Différentes septièmes dans les gammes majeures et mineure - Spécificité de l'accord de sixte - Dessin bien particulier : la marche harmonique - Groupes de notes - Instruments transpositeurs (principaux) - Transposition - Compositeurs (de la période classique à la période contemporaine) - Commentaire d'écoute
- Rythme : Les rythmes simultanés, sur clef de Sol et clef de Fa : Mesures simples
- L'un des rythmes simultanés est joué au piano, l'autre est dit
- L'un des rythmes simultanés est frappé par une main, l'autre est dit
- Les deux rythmes simultanés sont frappés par les deux mains
Les rythmes simultanés, sur clef de Sol et clef de Fa : Mesures composées
- L'un des rythmes simultanés est joué au piano, l'autre est dit
- L'un des rythmes simultanés est frappé par une main, l'autre est dit
- Les deux rythmes simultanés sont frappés par les deux mains
- Dictées musicales classiques : Dictées mélodiques à 1 voix, difficiles à très difficiles - Dictées mélodiques à 2 voix - difficiles à très difficiles - Dictées harmoniques à 2, 3 , 4 voix - Dictées d'agrégations,
- Dictées musicales atonales : à 1 et 2 voix
- Solfège chanté (sans accompagnement au piano) : Travail de déchiffrage chanté en clefs d'Ut 2de et Fa 3ème - Travail de déchiffrage chanté sur les sept clefs, facile à moyenne difficulté
- Solfège chanté (avec accompagnement au piano) : Travail de déchiffrage chanté en clef d'Ut 2de et Fa 3ème - Travail de déchiffrage chanté sur les sept clefs, facile à moyenne difficulté - Travail de déchiffrage chanté sur partition manuscrite
- Lecture rythmique : Mélange sur les clefs de sol, Fa 4ème, Ut 1ère, Ut 4ème, Ut 3ème, Ut 2de et Fa 3ème
RESERVATIONS
(Recherche physiologique)