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Du Débutant amateur au professionnel en difficultés

PRESTATAIRE indépendant  DE FORMATION PROFESSIONNELLE

 Déclaration Préfecture de Région ILE-DE-FRANCE N°11770687577 attribué sur dossier professionnel complet. 

Ne vaut pas agrément de l'Etat. Devis/Facture, Contrat de Formation Professionnelle,  Convention (Art. L.6313-3 et suiv. du CT)

(Demandes de financement notamment auprès de l'AFDAS et FIFPL) 

Adhérente SCORF
CNM-logo

Piano pour Vous

Meaux - Château-Thierry (Région de) - Paris

Cours de Piano, Formation Musicale

Éducation de l'Oreille, Histoire de la Musique, Analyse Musicale, Harmonie

par Professeur diplômé et expérimenté

Cours, Mini-stages privés, Stages collectifs
Soutien, préparation aux examens, concours, auditions…

                                                      A domicile, en Studio                                   par Visioconférence 

CAMERA VISIOCONFERENCE

STAGES INTENSIFS COLLECTIFS

THÉORIE MUSICALE

 MISE À NIVEAU 

 

par VISIOCONFÉRENCE

CAMERA VISIOCONFERENCE

Les avantages

OEIL CONTOUR NOIR

 Durée : 2 heures

 

2 personnes minimum 

 6 à 10 personnes maximum (selon le niveau)

PIANO

La Théorie est la GRAMMAIRE de la Musique

​

Selon Jacques CHAILLEY et Henri CHALLAN, grands professeurs et théoriciens du Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS :

"Les études de solfège sont accomplies :

​

1° Lorsqu'en entendant une page de musique classique, on peut sans effort et par simple automatisme se la représenter écrite.

​

2°... , lorsque la lecture muette d'une page sans difficulté particulière nous suggère spontanément une audition mentale correcte de ce que serait cette page réellement jouée.

​

3° Lorsque les sons entendus ou lus prennent automatiquement leur signification, dans la syntaxe grammaticale de la phrase(analyse de tonalité ou analyse harmonique suivant le degré d'études)"

 

Concerne tout instrumentiste, chanteur, amateur pratiquant la musique en privé ou en Conservatoire, ou ayant des difficulté, car ayant appris au gré des morceaux travaillés

​

En fait, Il faut prendre le temps pour que les automatismes se fassent. Ce qui n'est pas possible en Conservatoire, car le professeur n'a pas le temps matériel pour s'occuper de chacun. Il a un programme à tenir dans le temps.

​

Il faut adapter en fonction de chaque élève, instrumentiste ou chanteur

 

Travailler INDIVIDUELLEMENT est nécessaire, mais travailler COLLECTIVEMENT est très important : cela permet de se « libérer » en constatant que d’autres ont les mêmes problèmes, et de prendre confiance en se « fondant » dans le groupe, en s’appuyant sur les autres.

​

CONCERNE TOUT INSTRUMENTISTE
PIANO

AU PROGRAMME

​

 

Premier niveau :             -    Notation musicale de base.     

                                          -    Correspondance des clefs                             

                                          -    Équivalence figures de notes et  silences

                                          -    Mesures simples

                                          -    Altérations

                                          -    Intervalles

                                          -    Nuances, mouvements, liaisons

                                          -    Instruments (différentes familles) 

​

           (Niveau correspondant au débutant total ou à une première année ayant besoin de revoir les notions de base)                      

​

​

Second niveau :                 Intégralité des figures de notes et silences

                                          -    Altérations (ordre)

                                          -    Correspondance des clefs

                                          -    Gamme (degrés, construction)

                                          -    Intervalles majeurs et justes

                                          -    Accord parfait

                                          -    Cadence

                                          -    Tonalité

                                          -    Modes

                                       -     Principales périodes musicales                     

 

                                     

TROISIEME NIVEAU
SECOND NIVEAU

Troisième niveau :          -     Chiffrage des mesures composées ou ternaires

                                          -     Temps

                                          -     Composition des Ton et demi-ton

                                         -     Tonalité.

                                          -     Gammes Comment les construire

                                          -     Comprendre l'ordre des altérations constituant l'armature (terme véritable)

                                          -     Intervalles mineurs et augmentés - Qualification et composition

                                          -     Accord parfait

                                          -     Cadence parfaite

                                          -     Principales périodes musicales

​

​

​

Quatrième niveau :        -     Tonalités majeures

                                          -     Tonalités mineures

                                          -     Notes fondamentales en majeur et en mineur

                                          -     Trouver la tonalité à partir de l'armature

                                          -     Trouver l'armature à partir de la tonalité

                                          -     Gamme mineure et ses différentes formes

                                          -     Intervalles (Qualification - Modification) 

                                          -     Accords parfaits

                                          -    Cadences principales 

                                         

 

QUATRIEME NIVEAU
CINQUIEME NIVEAU

Cinquième niveau :         -     Accord de 7ème de Dominante à l'état fondamental

                                          -     Notes étrangères (première partie)                      

                                         -     Instruments transpositeurs

                                          -     Formes instrumentales principales

                                         -     Formes musicales

                                          -     Organisation du Commentaire d'écoute

                                         

​

​

Sixième niveau :              -     Gammes majeures et mineures

                                          -     Modes  

                                          -     Cadences                               

                                          -     Accord de 7ème de Dominante et ses renversements

                                          -     Notes étrangères (seconde partie)        

                                          -     Voix                                                      

                                          -     Correspondance des clefs

                                          -     Instruments transpositeurs (principaux)

​

​

Septième niveau :           -    Accords autres (3 sons, 4 sons, 5 sons)   

                                        -    Différentes septièmes dans les gammes majeures et mineures

                                          -    Spécificité de l'accord de sixte

                                          -    Dessin bien particulier : la marche harmonique

                                         -    Instruments transpositeurs (principaux)

                                         -    Transposition

                                          -    Compositeurs (de la période médiévale à la période baroque)

                                         
 

Huitième niveau :           -     Ornements

                                       -     Mesures principales

                                          -    Groupes de notes

                                          -    Formes musicales (suite)

                                          -    Compositeurs (de la période classique à la période contemporaine)                                     

                                         -     Commentaire d'écoute

                                             

SIXIEME NIVEAU
SEPTIEME NIVEAU
HUITIEME NIVEAU
PIANO

BUT RECHERCHE

- Gagner en aisance dans la reconnaissance de tous les signes utilisés pour les interpréter immédiatement, comprendre les tonalités, la construction d'une phrase musicale, le sens des indications de mouvements, d'interprétation, lors du déchiffrage d'une partition

- Gagner du temps par une compréhension immédiate du sens global d'un nouveau morceau                                

RÉSERVER

PIANO
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